Je dépasse mes peurs et mes angoisses

Je dépasse mes peurs et mes angoisses, Christophe André & Muzo, Points, 288 p., mars 2010.

Quatrième de couverture :

Vous êtes du genre à ne pas fermer l’œil de la nuit au moindre petit problème ? Vous avez peur de l’avion, du métro, des insectes ? Parler en public vous est impossible ? Vous avez la phobie des microbes et la manie du nettoyage ? Soucis, paniques, phobies : nous connaissons tous ces états d’anxiété. Et pour les surmonter, il suffit parfois de si peu…
Malicieusement illustré par Muzo, ce manuel souriant de psychologie propose une approche pédagogique et dédramatisée de la souffrance ordinaire ! 

Mon avis :

Après qu’on me l’a recommandé, j’ai voulu découvrir Je dépasse mes peurs et mes angoisses, un ouvrage intéressant, mais très accessible, qui traite des peurs et des angoisses.   

Dans cet ouvrage, Christophe André nous propose cinq grands chapitres consacrés aux thématiques suivantes : l’angoisse, l’anxiété sociale, les peurs, les crises de panique et les TOC. Des sujets peu amusants, il est vrai, mais que l’auteur parvient à dédramatiser grâce à la complicité de Muzo, illustrateur qui nous offre soit des petits dessins humoristiques pour agrémenter le texte, soit quelques planches pour mettre en scène les situations décrites en y apportant une pincée de divertissement. Que ce soit parce que vous êtes vous-même concerné, parce qu’un de vos proches rencontre une de ces problématiques, ou par curiosité, cet ouvrage peut intéresser tous les types de lecteurs. 

Pour chaque chapitre, qui aborde une des thématiques susmentionnées, l’auteur définit tout d’abord le sujet qu’il va présenter. Il explique ce qu’est un comportement dit normal, un qui l’est moins, et celui qui est pathologique ; à chacun de savoir où il se situe sur cette échelle. Il donne également « l’avis du psy » sur ces diverses difficultés, et propose des pistes de solutions à mettre en place pour les surmonter. Mais le plus important, à mon sens, est que la bienveillance de Christophe André transpire à travers ces pages. Par ailleurs, il s’exprime dans un langage clair, imagé, accessible à tous, dans un texte accompagné d’illustrations, qui apportent une certaine légèreté. Ensemble, ils s’adressent aux petits angoissés comme aux grands anxieux. Le psychiatre explique aussi que si la peur est l’œuvre de l’esprit, la souffrance est, quant à elle, bien réelle. Et face à une situation susceptible de déclencher une crise d’angoisse, il recommande de prendre du recul en se posant les questions suivantes : « Est-ce sûr ? Est-ce grave ? Que puis-je faire d’utile et d’adapté ? » 

Je conclurais cette chronique par une petite devinette : savez-vous ce qu’est l’ailourophobie ? Et l’astrapéphobie ?

7 réflexions sur “Je dépasse mes peurs et mes angoisses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s